Pendant ce temps-là,
chez Business Op’s…
Les années passent chez Business Op’s mais les problèmes perdurent. Heureusement, la Direction sait créer du changement à défaut de trouver des solutions. Après le piteux départ de son précédent manager en décembre 2023, c’est un nouveau venu que le COMEX a mis en place pour une mission de… 6 mois. Une sorte de « période d’essai » qui devait permettre à l’heureux élu de faire un état des lieux précis de ce service via un audit interne. Un mode opératoire qui rappelle furieusement l’arrivée de son prédécesseur au sein de Canon France… pour le résultat que l’on connait. Mais ne dit-on pas qu’il faut « laisser sa chance au produit » ? Ainsi, vos élus ont pris connaissance, lors des récents CSE, des constats, analyses et autres préconisations sur ce service ô combien malmené depuis des années. Nous n’aurons rien appris de bien nouveau ni de bien diffèrent de ce que nous savions déjà à travers nos propres analyses de terrain, en discutant avec vous et à travers les rapports d’expertise…
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes au moins d’accord avec la DRH sur la situation alarmante de ce service ! C’est une première satisfaction : avoir une Direction qui ne se voile plus la face et qui admet ses défaillances. Et comme la Direction a pleinement pris conscience du « chantier », elle décide de transformer l’essai en nommant le nouveau Directeur Business Operations en juin. En effet, le Top management estime qu’il « a su démontrer depuis son arrivée tout son leadership et son expertise dans la mise en place d’une nouvelle organisation ainsi que de nouveaux process et objectifs indispensables au fonctionnement efficace et pérenne de la Direction Business Operations ». Rien que ça ! Nous avons enfin trouvé la perle rare ! Pourtant, force est de constater que les « retours terrain » de Bis Op’s sont toujours critiques !
Problème d’effectifs, problèmes de formation, process trop complexes à mettre en œuvre !
Bref, toujours la même rengaine ! Et comme si cela ne suffisait pas, les problèmes de facturations et autres litiges continuent de s’amonceler et se chiffrent toujours en dizaines de millions ! La situation est telle que l’on peut s’attendre à ce que CANON procède de nouveau à des « campagnes d’avoirs secs » afin d’annuler des factures en litige depuis des années et que nous sommes incapables de recouvrer ! Une façon simple et rapide de faire baisser la fameuse « balance âgée » artificiellement et ainsi « être plus beau sur la photo » en faisant le deuil d’une grande part de nos revenus ! Si vous voulez savoir où se trouvent vos augmentations de salaires, disparues lors des NAO 2024, n’allez pas chercher plus loin !
Encore une fois, les directeurs et les réorganisations passent mais les constats sont les mêmes ! Vos élus ne sont plus dupes des « jeux de bonneteau » opérés par la Direction avec le personnel et des belles paroles venant d’une ancienne salariée de KPMG devenue salariée CANON ; nous attendons des faits !
Ainsi, vos élus CGT, excédés par les paroles « bienveillantes » rabâchées par la Direction, ont demandé, lors du dernier CSE, un engagement sur une date « butoir » pour enfin voir des résultats tangibles sur le fonctionnement de Business Op’s. Il a été ainsi acté, en CSE, que les premiers effets positifs devraient être visibles à partir de janvier 2025 ! Vos élus seront donc au rendez-vous début 2025 pour demander des comptes à la direction de Business Operations car la gabegie a assez duré !